top of page

LA PRESSE EN PARLE

quelques exemples

une journaliste, Iris Cazaubon découvre la méthode Vittoz avec Patrick Bobichon et raconte….  

"La méthode Vittoz, dont les bénéfices sont aujourd’hui validés par
une étude scientifique dirigée par Rébecca Shankland, est une approche de pleine conscience intégrée au quotidien, basée sur des exercices psycho-sensoriels. La pratique de ces derniers vise à restaurer un meilleur équilibre psychique et physique. Petit à petit et avec autonomie, le patient va affiner la conscience de ses états corporels émotionnels et mentaux pour enraciner un sentiment d’unité..."


Magazine Psychologie positive. janv-fev 2020

Vous trouverez (page 21) un article de
Virginie Roussel sur le Dr R. Vittoz et sa méthode, "une méthode pour aller mieux", ainsi que sur le programme Fovea

Hors-Série de La Vie, sept 2019

"La méthode Vittoz pour retrouver un équilibre corps, cœur et esprit."

 « Le docteur Vittoz s’est rendu compte que, bien souvent, l’origine de nos troubles comportementaux venaient d’un manque de ce qu’il appelait « contrôle cérébral », indique Valérie Maillot, praticienne certifiée de la thérapie Vittoz, diplômée de l'IRDC (Institut de Recherche et de Développement du Contrôle cérébral). C’est-à-dire notre difficulté à équilibrer nos fonctions émissives (raisonnement, imagination, émotions…) et nos fonctions réceptives (cinq sens, proprioception), ce qui peut générer vagabondage cérébral, insomnies, difficultés relationnelles, angoisses,  burn-out… » Par le biais de différents exercices, la méthode se propose alors de rééquilibrer ces deux fonctions pour retrouver de l’harmonie au sein de notre être physique et psychique.

 

Psychologie mag, juil 2019, p.138 et 139

..."L'objectif de cette méthodes de développer notre capacité d'autocontrôle cérébral. Notre cerveau a deux modes de fonctionnement. L'un émissif(pensées, réflexions, jugements, souvenirs...), l'autre réceptif (tout ce qui nous provient de nos récepteurs sensoriels aussi bien de l'extérieur de nous-m^ême que de notre propre corps.) Notre cerveau ne peut exercer les 2 modes simultanément: choisir d'activer l'un met obligatoirement l'autre en veille. Pour un mental qui a tendance à vagabonder ou à ruminer, le retour à la réceptivité est une véritable clé de reprise de soi pour ensuite se réappropriai une pensée choisie, suivie, concentrée.
Comment cette méthode peut-elle aider les enfants qui ont des difficultés de concentration? 
Par le développement des pratiques de réceptivité qui permettent de mettre le cerveau au repos, puis par le développement d'une émissivité choisie, juste et sans tension.

Revue Anform, revue de la santé et du bien-être, juin 2019, p.74 et 75.

bottom of page