DOCTEUR ROGER VITTOZ
Courte biographie
Le docteur Roger Vittoz (1863-1925) était un médecin généraliste suisse, considéré comme l’un des premiers psychosomaticiens.
Alors qu’il fait son internat un incident de santé lui donne de s’intéresser de manière particulière à la dimension psychique de la souffrance.
Contemporain de Sigmund Freud qui oriente ses recherches sur l’inconscient, Roger Vittoz oriente les siennes sur le conscient. Ses recherches l’amènent à mettre au point sa méthode en 1906. Celle-ci est centrée essentiellement sur le développement du conscient, dans ses dimensions physiques, mentales et émotionnelles.
Ses découvertes et intuitions.
Le docteur Vittoz met en évidence le double mode de fonctionnement du cerveau : réceptif et émissif.
Celui-ci est émissif pour : analyser, anticiper, décider, identifier, juger, organiser, penser, nommer, réfléchir, se concentrer...
et réceptif pour : entendre, goûter, sentir, toucher, voir.
Constatant que nos modes de vie nous poussent à l’exploiter de façon anarchique, Roger Vittoz met au point une pratique qu’il expérimente pour lui-même visant à rééquilibrer ces deux fonctions majeures de notre cerveau pour retrouver notre équilibre psychique. Il appelle ça le « contrôle cérébral ». Celui-ci est actif quand la personne passe souplement et régulièrement de la réceptivité à l’émissivité.
Il publie en 1911 son unique livre Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral. Il y développe le traitement fonctionnel de sa méthode qui vise à rééduquer les 2 fonctions cérébrales sur lesquelles repose l’équilibre du cerveau conscient et inconscient : pratiquer la réceptivité et l’émissivité contrôlée pour décider, choisir, mettre à distance ou renoncer, souplement, grâce à l’énergie de la volonté qui se réveille activement même quand c’est difficile ou douloureux.